Brazza

Vendredi 4 Novembre 2022
10 h - 14 h
Bordeaux
Visites d'opérations

Présentation du projet urbain Brazza à la cathédrale des sports (ucpa sport station). Après la découverte de ce nouveau concept d'équipements sportifs et de loisirs, visite de deux opérations de logements "Volume Capable" et "Atelier".

Avec : Pauline Deslous, Directrice de Projet Brazza Bordeaux Métropole, Youssef Tohmé, Architecte urbaniste YTAA, Jean-Noël Galvan, Directeur régional Adim Nouvelle Aquitaine, François Chas, Architecte NP2F, Louis Bousquet, Directeur Agence Eden Promotion Bordeaux, Roberto de Uña, Architecte A6A, Olivier Bigot, Responsable de programmes immobiliers Kaufman & Broad, Sandrine Forais, Architecte Kapzul

Contact et informations : contact.amoaquitaine@gmail.com / 06 31 80 26 32

 

BRAZZA, L’URBANISME EN LIBERTÉ (Youssef Tohmé), UN QUARTIER PAYSAGE (Michel Desvigne)

 

PROJET URBAIN

Projet qui s'étend sur 53 hectares dans le prolongement du quartier Bastide-Niel et du parc des Angéliques, au pied du pont Chaban Delmas :
- Développement des activités artisanales, production de logements originaux et innovants,
- Mixité sociale et fonctionnelle, mixité des usages,
- Valorisation du paysage, reconnexion des habitants avec la nature.

Les acteurs du projet :
BORDEAUX METROPOLE ET VILLE DE BORDEAUX
YTAA- YOUSSEF TOHMÉ Architects and associates

MICHEL DESVIGNE architecte paysagiste
INGEROP bureau d’étude multidisciplinaire

 

LA CATHEDRALE DES SPORTS ou UCPA Sport Station

C’est un bâtiment de plus de 15 000m² de surface de dalle sur 6 niveaux regroupant des plateaux de sport dont la gestion est confiée à UCPA
et un commerce au rez-de-chaussée.

Le bâtiment est conçu comme un assemblage de plateaux ouverts, comme des « places de ville extérieures » entourées de filets coupe-vent.

Seul un tiers du bâtiment est chauffé, avec certains espaces fermés ponctuellement pour certains sports (squash, fitness, cardio-muscu, crossfit, RPM, ou kids park).

Les acteurs du projet :
Maître d'ouvrage : SCI USS Brazza, UCPA
Promoteur : ADIM NOUVELLE AQUITAINE
AMO Concepteur : NFU
Groupement MOE : 
           NP2F Architecte mandataire
           BET Fluides thermique : Artelia - BET Charpente : Bollinger+Grohmann
           BET Gros oeuvre : Vivalto
Bureau de contrôle : Groupe Qualiconsult
Entreprise générale : GTM

© NP2F 

VOLUME CAPABLE

Le volume capable renouvelle la manière stéréotypée de penser l’habitat collectif. Sa clé d’entrée est la temporalité. Le logement en accession évolue selon le rythme, les aspirations et le budget de ses occupants. Il comprend une unité de vie prête à habiter et une annexe livrée brute mais isolée.
Selon les architectes, cette économie de moyens n’est pas antinomique avec une recherche de bien-être. La générosité du volume capable s’exprime dans les formats des fenêtres, les prolongements extérieurs, les doubles hauteurs, le plan traversant… Autant d’atouts pour éviter la fuite des familles vers la périphérie lointaine.

Les acteurs du projet
Maître d'ouvrage : EDEN Promotion
Maîtrise d'oeuvre : A6A Architectes
Bureau d'études techniques : Berim - Bureau de contrôle : Véritas

© EDEN Promotion & A6A Architectes

 

ATELIER

Immeuble compact inspiré des Warehouses londoniennes : vastes entrepôts industriels d'allure sobre et homogène, utilisant principalement la brique en façade, des menuiseries bois à petits carreaux, et des types d‘ ouvrants singuliers. Atelier revisite ce matériau traditionnel et ces typologies de fenêtres pour affirmer le caractère résolument industriel souhaité par l'architecte urbaniste, tout en proposant des logements d'inspiration lofts.
La parcelle aux dimensions périphériques peu courantes pour du logement (39m x 25m) implique un bâtiment de logements très épais. Pour résoudre la question des logements traversants souhaités par l'architecte urbaniste et la ville, un patio central dont la géométrie résulte d'une analyse des volumes voisins, des perspectives possibles et de l'orientation solaire du bâtiment enveloppe a été réalisé.
Les logements sont calés sur une trame intérieure volontairement étroite de 3.20m, suggérant celle des échoppes bordelaises. La richesse de la qualité intérieure des logements résulte de l'équilibre proportionnel entre cette grande profondeur et les ensembles vitrés de grande largeur en façade.

Les acteurs du projet :
Maîtrise d’ouvrage : Kaufman et Broad
Maîtrise d'oeuvre : conception Kapzul - éxecution : Genesis Group
BE Fluides et thermique : Quark - BE Structure et VRD : Bétri - Contrôle technique : Socotec
BE Géotechnique : Ginger - Géomètre : Auige - Economiste : Overdrive - SPS : Apave

© Kaufman  & Broad, Kapzul,Genesis Goup

La matinée sera clôturée par un déjeuner (facultatif) au Jardin Pêcheur, 11 rue Lucien Faure à Bordeaux.
Tarif adhérent 25 € non adhérent 30 € - les annulations après le 2/11/22 et les no show sont facturés.