Bureaux partagés

Vendredi 27 Janvier 2023
10 h 30 - 14 h
Bordeaux

116 rue Camille Flammarion

Visites d'opérations

Après plusieurs tentatives non abouties de réaliser ses bureaux dans la Métropole avec des partenaires, 180° avait cessé de chercher activement.
Mais l'intention demeurait, la réflexion perdurait : J. Cœurdevey et son équipe en ont profité pour mûrir leurs critères : localisation, programme, mutualisations, qualités...

C'est un partenaire paysagiste et jardinier à vélo, Vert de Terre Paysage, en recherche d'un espace pour ses bureaux comme pour stocker ses équipements, qui a trouvé un vieux garage à La Bastide et a proposé à 180° de joindre leurs forces pour imaginer un lieu partagé.

C'est à Léa Bolze, agence Besson-Bolze, avec qui 180° avait déjà collaboré sur des opérations remarquables d'un point de vue environnemental, que le soin d'imaginer, d'abord une restructuration, finalement une démolition-reconstruction a été confié.

Contact et informations : contact.amoaquitaine@gmail.com / 06 31 80 26 32

 

Cette  construction à la vertuosité et  frugalité maximales est en ossature bois préfabriquée, remplissage  de  paille hachée (murs), de fibre
de  bois
(toitures), de  ouate de cellulose sans encre (planchers bas aériens), de terre-chanvre (plancher bas maçonné), enduite à la chaux ou bardée de lames de pin douglas fines pré grisées.

Les contraintes inondation ont imposé de relever les bâtiments, ce qui a été mis à profit pour créer, à l'entrée, un vaste espace sous pilotis destiné à l'accueil piétons et su stationnement des vélos, vélo-cargos et équipements de Paysage.

Sur rue, la couverture est en tuile canal vieillies, elle dispose d’une fenêtre de toit exploitée pour la ventilation naturelle. Les gouttières et descentes sont en zinc naturel.

Sur jardin, un pan de toiture sud longe la limite constructible ouest; il accueillera des panneaux photovoltaïques intégrés afin de permettre une certaine autonomie électrique dans les bureaux, ainsi que pour la charge des vélo-cargos électriques.

Les ouvertures sont calibrées pour avoir un maximum de lumière naturelle tout en minimisant le risque de surchauffe estivale. Les baies sont toutes en bois, entourées d’un précadre débordant légèrement sur l’extérieur.

Les besoins de chauffage, drastiquement réduits par l'enveloppe surisolée et continue, sont assurés par deux poêles à granulés. L'un pour le volume sous rampant côté rue, l'autre, canalisable, diffusant sur trois niveaux.

Le rafraîchissement sera naturel : des ouvrants de faible largeur parsèment les façades des espaces traversants et sont protégés par des persiennes en bois. Ils activent l'inertie assurée par les doublages intérieurs en adobes. Ainsi en partant du bureau le soir, les occupants laissent les ouvrants spécifiques, ainsi que la fenêtre de toit. Les bureaux sont ainsi rafraîchis par l’air nocturne et, au matin, les ouvrants refermés.

Le renouvellement hygiénique de l'air est assuré par des bouches murales de ventilation décentralisée, fonctionnant par paires assurant par intermittence insufflation et extraction, avec récupération de chaleur à haut rendement.

Une pergola végétalisée protège chacune des grandes baies du RdC, au Sud sur jardin, et une autre protège totalement la terrasse du R+2.

Le platelage de la terrasse du second étage est réemployé, issu d'un chantier de déconstruction à Lacanau.

Les menuiseries déconstruites de l'existant sont reposées dans l'entrée, sur une séquence menuisée servant au tableau électrique, aux boîtes aux lettres, aux conteneurs à déchets, à l'équipement personnel de chantier (casques, vêtements, chaussures de sécurité).

Le patio possède sur sa façade sud un bandeau enduit teinté de bleu klein, invisible depuis la rue mais apportant de la couleur vive et fraîche. Ce patio sera perméable sur toute sa surface et accueillera un jardin d'ombre en pleine terre. Il a été conçu comme un îlot de fraîcheur interne.

La cuisine, les salles de réunion, la terrasse, le palier, le patio, et le jardin seront mutualisés.

 

Les équipes :

Projet architectural : Atelier d'architecture Besson Bolze 
BE fluides/environnement/thermique : 180 Degrés Ingénierie
BE structure bois : Bois Paille Ingénierie
Paysage (conception) : Vert de Terre Paysage

Entreprises :
Fondations : Aquitaine Fondations Rénovation
Superstructure GO : Cobalto, fourniture béton bas carbone Vertua par Cemex

Charpente MOB : Julien Lavoine
Menuiseries extérieures bois : Nieto

Menuiseries intérieures : Cocolo charpente
Insufflation paille hachée : Echo&Co, fourniture par la SCIC IELO
Enduits extérieurs : Epure

Briques de terre crue : chantier participatif avec Chapeau et bottes
Electricité-plomberie : Cycle Habitat
Paysage (réalisation) : Vert de Terre Paysage
Repas végétariens durant les chantiers participatifs terre : Little Green Bag

 

La matinée sera clôturée par un déjeuner (facultatif) au restaurant Morues et Tapas, 358 Avenue Thiers
Tarif adhérent 25 €, non adhérent 30 € - les annulations tardives et no-show seront facturés