Casablanca

Jeudi 19 Mars 2015 - Lundi 23 Mars 2015
17 h - 17 h
Casablanca Maroc
Voyages d'étude

Casablance, laboratoire expérimental de l’architecture du XXème siècle

 

Rencontre avec Rachid Andaloussi, Architecte, Président de Casamémoire.

Présentation de Casamémoire, l'Agence Andaloussi et visite de Projets dont CasArt'Théâtre, selon avancement (inauguration prévue en 2017) « Amoureux de Casablanca, Rachid Andaloussi s'est rapidement imposé comme une figure majeure de la profession au Maroc. Diplômé de l'École spéciale d'architecture (ESA) de Paris, il a ouvert son propre cabinet après son retour au pays, en 1986. De la Bibliothèque nationale du royaume du Maroc (BNRM), à Rabat, à la bibliothèque Prince-Bandar-Bin-Sultan, à Asilah, ses créations récentes les plus emblématiques montrent son intérêt pour les grands équipements culturels. Son prochain défi : la réalisation du futur grand théâtre de Casablanca, provisoirement dénommé CasArt, pour lequel il a remporté le concours international d'architecture avec Christian de Portzamparc ».

Casablanca « un frénétique laboratoire d’urbanisme et d’architecture »

Visite du centre ville et découverte des différents styles architecturaux qui la composent. Casablanca dispose d’une richesse architecturale et urbaine la mettant au rang des grandes métropoles du XXe siècle… On y trouve tous les courants architecturaux d’avant-garde qui ont été testés entre 1920 et 1975 : art nouveau, néo-classicisme, art déco, fonctionnalisme, hygiénisme, immeuble à redans, brutalisme, et, pour l’urbanisme : le zoning, les grands boulevards, le permis de construire, l’aménagement urbain, les grands ensembles…

L’ancienne médina

Un programme de réhabilitation démarré en 2010 à échéance 2018 L'ancienne médina, autrefois ceinte de remparts dont il ne subsiste aujourd'hui qu'une partie, borde le littoral sur près d'un kilomètre et jouxte le centre ville. Détruite en partie lors du tremblement de terre de 1755, la vieille ville musulmane, située à proximité de la côte, renferme les monuments les plus anciens de la ville. Elle n'a pas cette empreinte propre à l'architecture arabo-musulmane qui caractérise toutes les anciennes médinas marocaine mais une architecture de style colonial avec de grandes fenêtres, de hauts plafonds et des balcons avec des appuis en fer forgé….

Casa Anfa

Visite de l'opération d'urbanisme conçue par Bernard Reichen sur les 400 hectares de l'ancien aéroport de Casa Anfa
« Casa Anfa est un projet d’aménagement urbain, porté par l’Agence d’Urbanisation et de Développement d’Anfa (AUDA), qui se développe au cœur de Casablanca sur le site historique de l’ancien aéroport d’Anfa. L’ambition portée par ce projet est d’offrir à la ville de Casablanca une nouvelle centralité urbaine, s’inscrivant dans le renouvellement et la modernisation de l’espace urbain »

Quartiers périphériques

Visite des quartiers périphériques (plan Ecochard) : opérations de logements sociaux réalisés entre 1920 et 1950.

Ateliers Timsit
Visite des ateliers VT, spécialisés dans la miroiterie et la serrurerie. Projet réalisé par Jean-françois Zévaco pour Vincent Timsit, (1952)

Visites libres
Quartiers Habous / Maarif / Gauthier, Mosquée Hassan II, Musée de la Villa des Arts, Parc de la Ligue Arabe, Plage Ain Diab, Morocco Mall, Twin Center, shopping ….

Hébergement à l’Hôtel Impérial 291 (angle 291 Bd Mohamed V et Azilal / Rond-Point Shell)
Ancien siège de la compagnie pétrolière Shell. Architecte : Marius Boyer. 1934