Vendredi 9 Septembre 2022
09 h 30 - 14 h
Bordeaux
Visites d'opérations
Sixième pont de Bordeaux, ouvrage d'art à l'architecture novatrice.
Le pont est conçu comme un espace modulaire pour permettre, d’une part, l’utilisation ponctuelle ou événementielle du pont comme une esplanade urbaine au-dessus de l’eau et, d’autre part, pour faciliter les modifications du profil en travers fonctionnel dans le futur.
Il pourra recevoir dans le futur un TCSP sur rails, de type tramway ou tram-train, dans le même axe que celui prévu à la mise en service pour le TCSP de type bus, y compris dispositions à prévoir pour pouvoir alimenter par Ligne Aérienne de Contact (LAC) ou par Alimentation Par le Sol (APS).
Contact et informations : contact.amoaquitaine@gmail.com / 06 31 80 26 32
Le Pont Simone Veil, plus qu’un pont, l’apaisement d’un espace public et son prolongement sur l’eau...
Le projet intègre les espaces publics pour permettre la reconnexion des circulations au niveau des têtes de pont. Le pont est ainsi conçu comme le 1er espace public sur l’eau et sur les berges.
Le pont jouera un rôle essentiel dans le développement et la structuration des échanges entre des quartiers en plein essor ( Zac des quais à Floirac rive droite, Bordeaux Belcier et Bègles Terres-Neuves rive gauche, Euratlantique de part et d’autre de la Garonne). Il permettra également de requalifier les entrées Sud de l’agglomération bordelaise.
Rive gauche, 567 arbres seront plantés, de vastes espaces engazonnés et la voie autoroutière existante sera reconvertie en une grande esplanade piétonne et cyclable. Rive droite, ce sont 591 arbres qui seront plantés dans le prolongement du Parc aux Angéliques. En complétant les liaisons naturelles existantes sur les berges de Garonne, l’aménagement paysager qui accompagnera le projet de construction du pont renforcera l’identité du territoire et enracinera le pont dans la géographie locale.
La présentation de l'opération et la visite seront effectuées sous la conduite du Service Ouvrages d’Art de la Direction Voirie Ouvrages d’Art, Direction générale de la Mobilité de Bordeaux Métropole, de Gilles Guyot architecte pour l'agence OMA et EGIS Travaux Ouvrages d'Art.
Le pont en chiffres
549 m de long et 44 m de large
2 parcs boisés (un sur chaque rive)
18 m de large pour l'aire piétonne et 3 m de large pour la piste cyclable bidirectionnelle
2 x 2 voies de circulation automobile et 2 voies réservées à un transport en commun en site propre
30 m de large pour la passe navigable
8 piles
32 pieux fixés à 20 m de profondeur pour ancrer les appuis du pont
6 000 tonnes d'acier pour la charpente métallique
1 200 arbres plantés aux abords
Financement du projet
La dépense totale prévisible est de 151.000.000 € TTC (coût à terminaison en euros courants).
Le financement du projet est exclusivement assuré par Bordeaux Métropole, par un emprunt à hauteur de 75% du montant du projet, le reste étant assuré par les capacités d’autofinancement de la collectivité, soit 25% du montant du projet.
Comprend les travaux, l’acquisition foncière, les frais d’études et de maîtrise d’œuvre, ainsi que les frais de maîtrise d’ouvrage et les taxes.
Acteurs du projet
Maîtrise d’ouvrage : Bordeaux Métropole
Représentant du maître d’ouvrage :
- Claude Mellier, Vice-présidente en charge des franchissements Direction générale des mobilités
- Direction des infrastructures et déplacements – Centre Franchissements
Maîtrise d’œuvre :
- Agence d'architecture OMA Gilles Guyot et Michel Desvigne Paysages
- Bureau d'études : WSP / EGIS / JMI
-
Contrôle technique : SOCOTEC
-
CSPS : GM Qualité
-
Contrôle extérieur des ouvrages : CEBTP / CEREMA / RINCENT
Travaux préalables : Groupement Dubreuil / Etchart
Travaux de construction du pont :
- Génie-Civil : Groupement Bouygues TPRF / Profond
- Charpente métallique : Baudin-Châteauneuf
- VRD : Groupement Colas / Aximum
- Eclairage public : Spie City Networks
- Aménagements paysagers : ID Verde
Un déjeuner clôturera la visite (Restaurant Samanké Lounge à Floirac).