Château Haut-Bailly

Vendredi 21 Janvier 2022
10 h 30 - 12 h
Léognan

48 Rue de la Liberté

Visites d'opérations

Découverte du nouveau chai en compagnie de la maîtrise d’ouvrage, de la maîtrise d’oeuvre et de l’entreprise de gros oeuvre.

« Notre vignoble est un jardin. Comme la vinification est le prolongement de la culture de la vigne
Ce nouveau chai, dessiné par Daniel Romeo, en est le prolongement »

Une architecture entre terre et ciel.

Le projet s’organise autour d’un cuvier circulaire qui permet une intégration discrète et optimisée des flux logistiques.

Le visiteur va découvrir un parcours initiatique dont le point de départ est le château et se prolonge autour du château, là où se croisent déjà nature et structure. Il mène vers les vignes puis le parc, en suivant une promenade douce qui oriente les visiteurs vers le point culminant du jardin.

A mi-parcours, est la découverte du chai par le haut.
Comme en « apesanteur », on surplombe la zone de réception vendange depuis une passerelle avant d’atteindre le cuvier.

Le dôme de 38 mètres de diamètre culmine à 8,80 mètres au-dessus du sol du cuvier sans poteau ni structure porteuse. D’une superficie de 1 500 m2, il a été coulé en une seule fois et en une seule nuit afin de garantir l’homogénéité du béton et l’absence de fissure.

La passerelle au-dessus des cuves est composée de centaines de lattes de parquet trapézoïdales en chêne, taillées sur mesure pour épouser la courbure du bâtiment. Au-dessus de chaque cuve, ce parquet est amovible pour donner accès à la trappe ainsi qu’à la canne de remontage.

Le drapé des cuves en béton à double paroi a été dessiné par l’architecte pour s’adapter parfaitement à la forme du bâtiment.

Deux escaliers suspendus mènent au chai à barriques.

Cette réalisation aérienne a été rendue possible par l’utilisation de béton blanc courbe. La structure en acier inoxydable qui porte le plancher, les garde-corps en verre et les escaliers courbes ont été dessinés et fabriqués sur mesure. Les parties techniques sont totalement cachées à la vue grâce à une intégration discrète dans les parois.

L’équipe

Maitre d’ouvrage :   
Château du Haut-Bailly, représenté lors de la visite par Véronique Sanders, Directrice Générale et Gabriel Vialard, Directeur technique

Maîtrise d’oeuvre :             
Daniiel Roméo, Agence Roméo Architecture (architecte mandataire)

D&H paysages (architecte paysagiste mandataire)
BET : Cap Ingelec 

Gros oeuvre :                         
SPIE Batignolles Sud-Ouest, représenté lors de la visite par Philippe Vanlin, Directeur technique et Fabrice Helou, Directeur d'exploitation

Contrôle structure : Bureau Veritas

Electricité : Eiffage énergie systèmes / électricité des graves

Plomberie, climatisation : Eiffage Therminox

L’opération en chiffres

  • 23 000 m3 de terre terrassée
  • 190 mètres linéaires de paroi berlinoise
  • 2 000 m2 d’emprise au sol  // 4 500 m2 de surface totale
  • 9 citernes pouvant recueillir 90 m3 d’eau de pluie
  • 2 400 m2 de jardin
  • Une centaine d’arbres et arbustes plantés et des milliers de graminées et végétaux plantés. Aucun pied de vigne arraché

Certification : Haute Qualité Environnementale (HQE), mention Excellent