Vendredi 14 Novembre 2025
10 h - 14 h
Floirac
Visites d'opérations
Le projet urbain, inscrit sur la parcelle communément appelée "Dulong", se positionne au cœur du développement métropolitain de la rive droite. À proximité immédiate du centre historique de Floirac, le périmètre de projet revêt un potentiel singulier. Les enjeux sont nombreux : venir continuer le mouvement amorcé par la Zac des Quais, tisser un projet en lien avec le quartier résidentiel voisin et activer la façade dite "arrière", tournée vers la mairie et la possible future voie de TCSP.
Contact et informations : contact.amoaquitaine@gmail.com / 06 31 80 26 32
Renaturation
"Implanté sur une ancienne friche industrielle, le projet Dulong compose le prolongement naturel du bourg de Floirac. Il est le résultat d’une conception croisée avec la ville de Floirac dans des objectifs de renaturation et de dépollution mais aussi dans la recherche d’une diversité de mode d’habiter ou de vivre le paysage. A ce titre, il a obtenu le label « Urbanisme résilient ».
Le résultat est une architecture de centre-bourg aux formes et volumes variés, de la maison en bande au collectif sur jardin, une écriture uniforme de pierre et bois en dialogue avec le bâti historique du bourg comme la maison Dulong. Ce dialogue se prolonge avec un projet de paysage ambitieux, support de la qualité de vie de ce nouveau quartier." BLP & Associés
Le projet s’appuie sur une trame paysagère perméable, permettant de séquencer la parcelle par une succession de cheminements doux. Orientés Est-Ouest, ces cheminements desservent les différents îlots, dirigent naturellement le mouvement vers la voie Bordeaux-Eymet depuis le fond de la parcelle, où une voie de desserte automobile est envisagée.
Les rez-de-chaussée qui accompagnent ces cheminements sont habités par des logements offrant de grandes hauteurs sous plafond, des locaux de service en lien avec les habitants, de possibles commerces donnant sur l’actuelle voie Bordeaux-Eymet. En complément du plan paysager qui tisse un maillage, le projet urbain s’insère dans le contexte existant par une gradation de ses hauteurs, allant du R+1 au R+6 ponctuellement (Ht max=21m). Les points les plus bas se situent au contact du tissu existant, créant une transition apaisée vers les îlots plus hauts. Cette disposition favorise une orientation Sud-Ouest, assurant un ensoleillement de qualité, propice à l’implantation de toitures habitées, terrasses, loggias.
----------
Programme (îlots 3/4/5) : 95 logements + Commerces
Maîtrise d'ouvrage : Signature Promotion
Maîtrise d'œuvre : BLP & Associés - mandataires
Équipe de maîtrise d'œuvre : LETSGROW Freddy Charrier
----------
Surface : 7 344 m²
----------
Livraison : été 2025