École Joséphine Baker, Artigues-près-Bordeaux

Vendredi 25 Octobre 2024
10 h - 14 h
Artigues Près Bordeaux
Visites d'opérations

En venant s’insérer sur le site du château Feydeau, dans le prolongement du pavillon d’accueil, le nouveau bâtiment scolaire instaure un dialogue avec l’existant.

Maîtrise d’ouvrage : Ville d'Artigues-près-Bordeaux
Maîtrise d’œuvre : Dauphins architecture
Équipe de Maîtrise d'œuvre : Cesma + Overdrive + 180° + Usages & Paysages + Emacoustic

Livraison : automne 2024

©Dauphins architecture

Contact et informations : contact.amoaquitaine@gmail.com / 06 31 80 26 32

Un château pour école …

 

En venant s'insérer sur le site du château Feydeau, dans le prolongement du pavillon d'accueil, le nouveau bâtiment scolaire instaure un dialogie avec l'existant.

Dans sa composition, il reprend une symétrie en réponse à celle du château, qui peut-être appréciée depuis l'allée cavalière.

La nécessaire lisibilité des fonctions, ainsi que la prise en compte des besoins des enfants et du personnel, ont conduit les architectes à exprimer clairement les fonctions de l'école dans l'architecture du projet.

Au sud, le bâtiment réhabilité accueille le programme de restaurant, pouvant fonctionner indépendamment du reste de l'établissement. Au nord, un pavillon en pierre de taille abrite le centre périscolaire et de loisirs. Il fonctionne et s'affirme comme un ensemble autonome.

Au centre de la composition, dans l'axe de l'entrée, les salles de classes et leurs locaux supports s'agencent autour d'une circulation centrale, ouverte sur le ciel et sur les deux préaux. Un jeu de décalage entre les niveaux permet d(offrir à toutes les salles une triple orientation : est, ouest et zénithale. S'ouvrir ainsi sur la nature, c'est agrantir aux classes un accès à la voût céleste et à la ventilation naturelle, tout en offrant des vues qualitatives sur l'extérieur.

Ces bâtiments mettent en œuvre des matériaux amènes, biosourcés et géo-sourcés, issus de la biomasse végétale ou directement du sol.

L'ensemble du bâtiment est isolé par une laine de lin/coton/chanvre, assurant une régularité du confort tout au long de l'année. La pierre, le bois, le lin, le chanvre et le coton mis en œuvre proviennent de filières courtes et renouvelables. Ils favorisent une économie locale et encouragent son développement.

 

 

 

Maîtrise d’ouvrage : Ville d'Artigues-près-Bordeaux
Maîtrise d’œuvre : Dauphins architecture

Équipe de matrîse d'œuvre: Cesma + Overdrive + 180° + Usages & Paysages + Emacoustic

---------------------

Programme : Réhabilitation du bâti existant (ancien pavillon d’entrée du Château) + construction neuve. Groupe scolaire de 8 classes (école maternelle et élémentaire) et centre de loisirs de 60 places.

Surface SP : 1 540 m²

Livraison : automne 2024

---------------------

©Dauphins architecture