« fabriquer des lieux » Huang Sheng-Yuan Fieldoffice Architects, Taïwan

Jeudi 25 Mars 2021
13 h - 14 h 30
Bordeaux

arc en rêve centre d'architecture, Entrepôt, 7 rue Ferrère

Expositions

L'exposition fabriquer des lieux est consacrée à l'œuvre de l'agence taïwanaise Fieldoffice Architects, fondée par Huang Sheng-Yuan. Originaire de la ville de Taipei, cet architecte a choisi de vivre et de travailler dans le comté de Yilan, au nord-est de l'île, où il a installé son agence en 1994.

Visite commentée

Après ses études d'architecture à l'Université de Tunghai près de la ville de Taichung, Taiwan, Sheng-Yuan Huang, né en 1963, a obtenu sa maîtrise en 1991 à l'Université de Yale. Pendant ses années aux États-Unis, il a travaillé dans le bureau de l'architecte Eric Owen Moss où il a rencontré, notamment, Franck Gehry et Wolf D. Huang Sheng-Yuan a choisi, depuis 1994, de vivre et de travailler dans le comté de Yilan, région rurale du nord-est de l’île.
Toutes situées dans un rayon de 30 minutes maximum de l’agence, ses réalisations se développent sur le temps long et à l’échelle de ce territoire. Disposant de nombreuses spécificités culturelles et patrimoniales, Yilan est un territoire particulier à Taïwan. Le système de gouvernance y est plus transparent et moins corrompu que dans la capitale Taipei. Les liens avec la nature et le paysage y sont plus forts que dans des régions davantage urbanisées du pays.
En refusant les projets à l’international et en se consacrant exclusivement à des commandes locales, Huang Sheng-Yuan et ses collaborateurs ont fait le choix de s’impliquer et d’aborder leur travail tant du point de vue de l’architecte, que de celui de l’habitant, de l’usager. «Une fois un projet achevé, nous redevenons simples résidents, utilisateurs de ces espaces. J’apprécie ce basculement de position, qui nous rappelle pourquoi nous sommes si attachés aux notions d’égalité et de respect» raconte cet architecte profondément lié au territoire qu’il habite. © Arc en Rêve

« À votre avis, quels sont les aspects les plus importants de l'architecture? » « Pour moi, pratiquer l'architecture est comme un processus sans fin d'ajout de couches de connaissances humaines une par une. Cela forme une base solide pour nous permettre de tout connecter dans notre vie et de tout relier. Cela fait de notre vie un tout non séparé et plus proche de la « réalité ». Ainsi, nous pouvons trouver et apprécier le côté positif de la vie et de la société. Cela nous permet de conserver et d'élargir le bien et le bien et nous empêche de faire le mal et de détruire. L'architecture est un moyen important pour moi de contribuer à la société. Cette profession semble garantir ma «liberté» de vivre la vie que je préfère. Grâce à mon travail, l'architecture peut permettre à plus de gens de vivre la vie qu'ils préfèrent. Ainsi, vous pouvez voir la pratique de l'architecture comme un processus doux d'un mouvement sociopolitique » Interview de Chen-Yu Chiu // article «Architecture for People ; Deux architectes de Taiwan » © Arkkitehti - Finnish Architectural Review 6/2015.