I-Ter nouveau pôle tertiaire et mixte

Vendredi 12 Mai 2023
10 h - 12 h
Le Bouscat

162 avenue Aristide Briand

Visites d'opérations

Sur le site de l’ancienne gare Saint-Louis, cette opération se traduit par deux immeubles de près de 12 000 m² SDP.
Le projet immobilier I-TER, modèle de mixité des fonctions et des usages, est un projet de conception réalisation avec Spie Batignolles immobilier associé à l’agence ECDM architectes.

Visite de l'opération pilotée par
Céline Rouillès, directrice de l'immobilier, Sébastien Forhan, Directeur de Programmes chez Spie Batignolles Immobilier et Jean-Michel Augé, directeur régional Spie Batignolles Sud-Ouest,
Dominique Marrec, ECDM architectes.
et leurs équipes

Visite suivie d'un cocktail déjeuner.

Contact et informations : contact.amoaquitaine@gmail.com / 06 31 80 26 32

Une opération engagée dans une démarche environnementale forte.

 

Le projet immobilier I-TER (Inclure Inviter Innover) s’inscrit dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt Aménager, Innover, Redessiner, Entreprendre "AIRE".

 

Modèle de mixité des fonctions et des usages, cette opération se traduit par la réalisation de deux bâtiments séparés par une large faille, dans le prolongement de la ligne verte, vaste promenade piétonne et cyclable qui emprunte l’ancienne voie ferrée.

Le premier bâtiment en R+4 accueillera un campus de l'école privée de formation aux métiers numériques Ynov sur 4.500 m2, soit une capacité de 1.300 étudiants.

Le second, acquis par Keys Reim, abritera différentes fonctions sur 6.500 m2 :
- en rez-de-chaussée, un café associatif, des commerces de proximité, une conciergerie,
- en étages, bureaux et co-working.

         

Sur le plan architectural, l’ensemble rompt avec le parti pris antérieur d’aménagement circulaire de la place Ravezies. Ses formes courbes et tournées vers la voie verte, son épannelage des étages supérieurs, largement végétalisés grâce à l’installation de jardinières périphériques se veulent une invitation vers le nouveau chemin paysager.

Desservi par les transports en commun (arrêts de la ligne C du tramway et des lignes de bus 9 et 35), le site, au cœur d’un réseau de voies piétons et cycles reliant les quartiers du Bouscat, la commune de Bruges, le centre-ville de Bordeaux et la gare TGV Saint-Jean, permet de favoriser les modes doux de déplacement. A ce titre, le projet proposera deux locaux sécurisés pour vélos offrant une centaine de places chacun, un destiné à l’école et le second pour les bureaux. 

 

« C’est à partir de l’articulation entre le parc et la place que nous abordons le redéploiement du site. Les bâtiments sont pensés comme une topographie, mêlant vides et pleins dans une gestion progressive de la hauteur. Les masses sont découpées, sculptées pour s’ouvrir à mesure que les bâtiments gagnent en hauteur. De larges terrasses autorisant une forte présence végétale sur les émergences y sont aménagées », explique ECDM architectes.

« C'est un programme qui relève de la sobriété foncière puisqu'il permet de reconstruire la ville sur la ville », a souligné François Maillard, le président de Spie Batignolles immobilier.



. Promoteur immobilier et maître d’ouvrage : Spie Batignolles Immobilier

. Architecte : ECDM architectes –Emmanuel Combarel et Dominique Marrec
Mission : mission de conception architecturale et visa du clos et couvert

. Équipe de Maîtrise d'oeuvre : EUREKA Ingénierie (Structure) / ALTO Ingénierie (Fluides et Thermique) / ALTO Step (VRD) / IN-EX (Mœ EXE) / LET’S GROW (Paysage) / Spie Batignolles (Entreprise générale) IdB (Acoustique)


Conseil : Cushman & Wakefield 

 

Calendrier prévisionnel : Livraison du bâtiment accueillant l’école : septembre 2023 - Livraison de l'immeuble tertiaire : fin 2023

Adresse 162 avenue Aristide Briand, Le Bouscat 

Visite suivie d'un cocktail déjeunatoire (facultatif)  - Tarif adhérent 25 €, tarif non adhérent 30 €