Vendredi 29 Octobre 2021
10 h - 14 h
Bordeaux
13 Rue Letellier
Visites d'opérations
En rive droite de la Garonne, programme situé au coeur du nouveau quartier Deschamps, adossé à la Bastide, bordé par le fleuve...
© Brenac & Gonzalez & Associés
Contact et informations : contact.amoaquitaine@gmail.com / 06 31 80 26 32
En rive droite de la Garonne, programme situé au coeur du nouveau quartier Deschamps, adossé à la Bastide, bordé par le fleuve...
Présentation et visite des opérations sous la conduite de
Nicolas Sebti, Directeur de Programmes Tertiaire et Equipements FAYAT Immobilier,
Jean-Pierre Lévèque, Architecte associé, BRENAC & GONZALEZ & Associés.
Le terrain situé quai Deschamps regroupe sur un même site l’immeuble de bureaux, Insight, des logements en accession, Empreinte, et un programme mixte, Mascaret. Cet ensemble programmatique est rassemblé autour d’un jardin dédié au programme Insight. Le site exceptionnel face à la Garonne s’ouvre sur les espaces verts qui façonnent l’identité du quartier, le jardin sportif Promis, l’allée Deschamps, le parc aux Angéliques. Le projet, développé par FAYAT IMMOBILIER, a été imaginé par l’agence Brenac & Gonzalez & Associés.
L’immeuble de bureaux regroupe plusieurs entités et filiales du Groupe FAYAT (bâtiment A), et différents services de l’Etat (bâtiment B). Situé à l’arrivée de Pont de pierre, et face à la ville historique, au cœur d’un espace paysager, Insight est un immeuble de haute qualité architecturale et environnementale. La végétation partout présente se glisse dans les interstices du bâti et colonise l’architecture. L’édifice se présente comme une longue nef étirée, découpée en strates horizontales qui se décalent, marquant chaque plateau comme autant de nouveaux sols. Ces volumes en porte à faux aériens, formés par des jardins suspendus illustrent cette fusion entre nature et architecture. Ainsi, tous les plateaux bénéficient de balcons filants qui facilitent l’entretien, et qui offrent les « troisièmes lieux », espaces de travail, de rencontres, de sérendipité et de partage informel bénéficiant de vues exceptionnelles sur le fleuve et la rive de pierre. Le choix de la nature comme un composant de l’identité architecturale met en place un jeu de superpositions entre les formes orthogonales et géométriques des volumes construits et les formes organiques de la végétation. Ce contraste est renforcé par l’opposition du blanc dominant de l’édifice et de la couleur et des variations apportées par les essences choisies.
Opération pionnière au sein de l’ambitieux Secteur Garonne Eiffel, ce projet a été envisagé comme le prototype d’un urbanisme respectueux du paysage et du patrimoine architectural de Bordeaux au travers d’une qualité de vie particulièrement désirable. L’édifice se présente comme un volume linéaire de 4 niveaux, ponctué par deux émergences, la première, en R+7, est placée à l’extrémité Ouest, la seconde, située côté Est, s’élève jusqu’à R+9. Cette variation des échelles s’enrichit par la présence d’un jeu de terrasses en gradins qui occupe la partie centrale. Cette figure offre un skyline varié et aérien à l’édifice, elle propose aussi au bâtiment, une échelle capable de marquer la frontalité sur le quai et de garantir une vision harmonieuse depuis l’autre rive. En créant cette « vallée » centrale, la lumière pénètre plus en profondeur jusqu’au jardin à l’arrière, elle offre aussi à la plupart des logements des vues magnifiques sur la Garonne. Le long du Quai Deschamps et afin de répondre à la réglementation PPRI, la masse du bâtiment est soulevée du sol, suspendue par une structure de pilotis afin de mettre en place un couloir de transparence hydraulique perpendiculairement au fleuve. Placé au cœur du rez-de-chaussée, ce grand vide devient un porche monumental qui dessert les deux halls latéraux, et dégage une transparence, un axe visuel entre le quai et le cœur d’îlot. Une trame de béton blanc dont l’épaisseur des mailles s’affine et varie en fonction de la hauteur est placée devant la façade sud des logements. Son motif carré et répétitif dessine un premier plan géométrique, un filet minéral et unificateur qui valorise la profondeur des terrasses. Cette composition crée un jeu d’ombre et de lumière que les gardes corps de verre interrompent avec leurs reflets et leurs éclats.
Matinée clôturée par un déjeuner au Café du Port.