Jeudi 16 Novembre 2017 - Vendredi 17 Novembre 2017
05 h - 20 h
Lyon
Voyages d'étude
Capitale des Gaules, ville des deux fleuves et des traboules..... Un patrimoine architectural riche, qui mélange héritages du passé et créations contemporaines, classé patrimoine mondial de l’humanité en 1998.
Illustration jpnanterre-pixabay
Programme
Jeudi 16 Novembre
05h45 Rendez-vous aéroport Bordeaux-Mérignac terminal Billi - remise des cartes d’embarquement (bagage cabine)
06h25 Fermeture de l’embarquement - Attention : Easyjet n’attend pas ceux qui sont encore en attente de contrôle.
07h05 Décollage vol Easyjet Bordeaux-Lyon
08h10 Arrivée aéroport Lyon Saint Exupéry 08h30 Départ en bus
09h30 Maison de Projet Part-Dieu, 192 Rue Garibaldi, 69003 Lyon
Présentation du projet par Guillaume Bruge, Directeur de la Communication et de la Concertation suivie de la visite du quartier Part-Dieu
10h00 Rendez-vous avec Jean-Philippe Monier, Insolites architectures et notre guide, Claude Kovatchévitch, concepteur-conférencier historien et géographe pour une balade commentée depuis la Maison du projet, en passant par la Tour Bricks, Sky avenue, Campus Orange, la Gare, le centre commercial jusqu’aux Halles Paul Bocuse (parcours à pied de 5km environ)
La Part-Dieu, de la gare à la Tour Crayon, est à la fois cœur actif et porte d’entrée de la Métropole lyonnaise. Depuis 40 ans, le quartier est moteur du rayonnement de la Métropole en Europe et à l’international. Symbole de la croissance urbaine des années 1970, c’est aujourd’hui le second quartier tertiaire français mais aussi un centre névralgique de première importance, comprenant la première gare de correspondance en Europe. Ce projet au long cours propose de donner un nouveau souffle à la Part-Dieu, en s’appuyant sur une vision équilibrée et respectueuse de l’existant. Modèle de réinvention à grande échelle, il propose une offre tertiaire augmentée et mieux calibrée, conjuguée à une ambition forte sur les logements et les espaces collectifs. Vitrine de la ville de demain, le projet Lyon Part-Dieu dessine ainsi un espace favorable au développement économique mais aussi un territoire de vie, plus fluide, plus agréable, plus vert, plus vivant et mieux connecté à la ville. Pour que ce territoire ne soit plus un espace où l’on passe mais comme une destination où l’on reste, véritable quartier à vivre. Pour concilier plaisir de ville et performance, au cœur d’une métropole européenne.
12h30 Balade à l’intérieur des Halles Paul Bocuse, 102 Cours Lafayette 69003 LYON
13h00 Déjeuner Resto Halle, bouchon lyonnais à l’intérieur des halles
14h45 Départ pour Eveux en bus
15h30 Arrivée à Eveux au Couvent de La Tourette
16h00 Visite commentée du Couvent de la Tourette (1h30 environ) Juliette, guide conférencière
En 1952, le fr. A.-M. Couturier propose à Le Corbusier de construire ce nouveau couvent destiné à recevoir une centaine de religieux. Pourquoi un tel choix ? Comme l’a expliqué le fr. D. Belaud : "Pour la beauté du couvent à naître, bien sûr. Mais surtout pour la signification de cette beauté. Il était nécessaire de montrer que la prière et la vie religieuse ne sont pas liées à des formes conventionnelles et qu’un accord peut s’établir entre elles et l’architecture la plus moderne."
Le couvent Sainte-Marie de La Tourette abrite une communauté dominicaine. Certains frères travaillent sur place, d’autres à l’extérieur, mais la plupart font alterner les deux. La journée sur place est rythmée par des temps de travail, d’échange et de prière commune. Le couvent est une maison d’accueil, de partage, de réflexion, de prière. Il est possible à quiconque le souhaite de faire l’expérience de ce lieu exceptionnel de l’architecture moderne, dont son auteur Le Corbusier a dit : « il ne se parle pas mais se vit de l’intérieur ».
19h30 Dîner - Nuit au couvent de la Tourette
Vendredi 17 novembre
08h45 Départ d'Eveux
09h45 Rendez-vous Maison de La Confluence, 73 rue Smith, Lyon 2ème avec Anne Prost, guide conférencière
Présentation du projet suivie par la visite commentée jusqu'au pied de la Colline de Fourvière à pied (environ 4 km à pied) Déambulation culturelle, historique et sociale du Vieux Lyon (quartier UNESCO) à Confluence, le long des quais de Saône, du moyen âge au XXIe siècle. Vaste territoire de 150 ha au cœur de Lyon, La Confluence a longtemps vécu au rythme des activités industrielles et portuaires. Leurs mutations, structurelles et géographiques, ont libéré un espace stratégique à reconquérir. L’aménagement de La Confluence vise un objectif : construire la ville intelligente et durable, concilier exigences environnementales et anticipation des besoins futurs des usagers. La qualité de vie encourageant les mobilités douces et limitant les impacts environnementaux est la priorité du projet. Le projet se déploie sur quatre secteurs : ZAC ou phase 1 et Rives de Saône côté rivière, ZAC ou phase 2 et Perrache-Sainte-Blandine côté fleuve.
12h00 Funiculaire « Ficelle » pour rejoindre le sommet de la colline de Fourvière
12h30 Déjeuner au restaurant-bar à vin Le Phosphore 1 rue Antiquaille 69005 Lyon (Christian Têtedoie)
15h45 Stop au Lycée Des Maristes, 4 Montée Saint-Barthélemy, 69005 Lyon // George Adilon Artiste et architecte français né à Lyon
Georges Adilon est un créateur hors-norme qui a livré une œuvre foisonnante et polymorphe marquée par une synthèse de différentes formes d’expression plastique, effaçant les frontières entre l’art et l’architecture. Peintre et dessinateur formé aux Beaux-arts de Lyon entre 1945 et 1949, il réalise en 1960 sa première œuvre architecturale, expérimentant pour sa propre maison « une symbiose de l’espace, des formes et de la lumière ». En 1966, le père Mariste Marc Perrot, supérieur de l’Externat Sainte-Marie à Lyon, offre à Adilon la possibilité de concevoir son œuvre architecturale la plus significative : le réaménagement et l’extension d’un site scolaire mariste (bâtiments scolaires, chapelle, bibliothèque, théâtre…), sur l’une des collines de l’agglomération lyonnaise. Chaque bâtiment y est appréhendé comme un corps vivant, doué de mouvements et de caractères spécifiques ; l’architecte renvoie aux archétypes de l’abri primitif en rappelant dans certaines constructions cellulaires au caractère quasi anthropomorphe, les formes de la cabane ou de la grotte. Le langage de l’architecte, tout en intégrant son vocabulaire pictural, manifeste une prédilection pour des formes géométriques primaires ou angulaires, ainsi qu’un intérêt constant pour l’emploi de matériaux divers –comme des feuilles d’aluminium pour envelopper la bibliothèque. Sur près de trente ans, Georges Adilon interviendra dans un rapport dynamique et spirituel à l’environnement, complétant l’existant et poursuivant l’histoire sans en déplacer les traces antérieures.
16h30 Départ pour l'aéroport avec dépose pour les retours différés
18h30 Fermeture de l’embarquement
19h05 Décollage vol Lyon-Bordeaux