Mysterra, Maison du Parc des Labyrinthes

Vendredi 9 Octobre 2020
09 h - 15 h
Montendre

La Taulette

Visites d'opérations

Le parc des labyrinthes s’inscrit dans une stratégie territoriale qui en fait un équipement au rayonnement départemental et régional.

Le concept d’aménagement parc de labyrinthes porté par la Communauté des Communes de la Haute Saintonge et la Commune de Montendre se veut la synthèse réussie des labyrinthes végétaux permanents et éphémères.

Illustration © apm

La maison du parc est un moment en surplomb, belvédère sur le lac Baron-Desqueroux et le parc dans la pinède qui l’entoure, une architecture paysage qui articule les différents niveaux du lieu et du projet.

En partie haute elle accueille la billetterie du parc, un espace d’information touristique, une boutique, un espace d’interprétation.

En partie basse sont installées les salles d’animations et l’espace de convivialité qui bénéficient de prolongements extérieurs, ainsi qu’un large espace couvert inspiré des  balets de l’architecture vernaculaire.

C’est la rencontre d’un long volume plié en bois, partiellement surélevé et léger, avec un volume simple en pierre qui articule la cour tournée vers le Sud. Les deux passerelles extérieures servent à délimiter une cour, un lieu apaisé où se trouve les terrasses à la fois tournées aux Sud et regardant l’étang. Cet espace, à la foi aérien et terrien, qui offre des échappées visuelles vers le lac et le parc éveillera l’attention des promeneurs, automobilistes et futurs usagers et les invitera à la halte ou à la visite.

Mysterra a gagné le prix Énergie & Climats Tempérés au niveau France des Green Solutions Awards 2019

Intervenants
Patrick Giraudeau, Vice-président de la Communauté de Communes de la Haute Saintonge, Maire de Montendre
Antoine Sirdey, Directeur général des services à la Mairie de Montendre
Yann Le Métayer, Architecte HMONP, Urbaniste, Atelier Philippe MADEC Architecture (APM)
Céline Coquin, Directrice du Parc

Fiche technique 
QE, VNAC - BOIS ET PIERRE
MAÎTRISE D'OUVRAGE Communauté de communes de la Haute-Saintonge
MAÎTRISE D'OEUVRE Mission complète : (APM) Architecture et associés
Agence Paulet - paysage / Guliverdesign – scénographie anamnesia - multimédia / C&E Ingénierie - structure / Tribu – environnement/ igrec ingenerie – fluides, vrd et économie générale Cabinet Moreau OPC
SHON : 730 m² et 10 ha d’aménagement
Montant des travaux : 3 453 000€ HT

© atelierphilippemadec