L'événement n'a pas encore été activé ou à été désactivé par l'administrateur.
Vendredi 13 Décembre 2024
10 h - 14 h
Bordeaux
Visites d'opérations
Au centre de Bordeaux, le projet Яépublic porté par Gironde Habitat : construction de logements locatifs sociaux, accession sociale et libre, locaux d’activité et associatifs.
À terme, les constructions neuves se composeront de trois bâtiments et d’un parking souterrain de 280 places accueillant des logements familiaux, des logements en accession sociale, une résidence sociale à destination d’un public de jeunes autonomes aux ressources financières modestes ou très modestes, des locaux d’activité, une laverie et une accorderie.
La réhabilitation de l’existant permettra la création de logements en accession sociale et en vente libre, de logements familiaux, d’un local associatif, d’un local commun résidentiel et d’un hôtel haut de gamme.
©DePictura
Contact et informations : contact.amoaquitaine@gmail.com / 06 31 80 26 32
Une nouvelle histoire pour Casteja
L’ancienne Institution des Sourdes-Muettes de Bordeaux est un immense bâtiment construit à la fin du XIXe siècle. De style néo-classique et largement inspiré de l’architecture hospitalière de l’époque, le bâtiment s’organise autour de deux cours de service et deux cours secondaires avec comme point central une chapelle.
Protégé au titre des Monuments Historiques, le projet de réhabilitation prend en compte cet aspect patrimonial en respectant son intégrité et par la mise en valeur des éléments, altérés au fil du temps.
Cette réhabilitation repose sur une urbanité affirmée : elle accueillera un nouveau bâtiment qui viendra compléter l’îlot urbain le long d’une nouvelle voie piétonne entre la rue Thiac et la rue Castéja ; cette voie plantée sera traitée comme un square urbain et permettra à tous de profiter des espaces communs et de services de proximité qui animeront les rez-de-jardin.
Les deux pavillons d’about Thiac et Castéja, en remplacement du vide actuel, recréent l’unité de l’îlot avec un matériau commun, la pierre. En face de la pierre d’origine, en cœur d’îlot, une légèreté s’installe avec un grand linéaire de balcons et une façade mêlant grandes surfaces vitrées et bandes de métal ponctuellement perforé.
---------------------
Maîtrise d’ouvrage : Gironde Habitat
Maîtrise d’œuvre : Blp & Associés mandataires + Lanoire & Courrian architectes associés + Stéphane Thouin architecte Monuments Historiques
Équipe de matrîse d'œuvre: EDEIS BET TCE + LS2 Paysagiste + Overdrive Économiste
---------------------
Surface : 19 853 m2 SP
Livraison : Juillet 2025