Vendredi 16 Janvier 2026
10 h - 14 h
Bassens
Visites d'opérations
En 2026, AMO Nouvelle Aquitaine vous donne rendez-vous rive droite !
VIS de Coop&Bât + Rencontre avec le GIP Grand Projet des Villes Rive Droite autour du réemploi de l'économie circulaire.
Contact et informations : contact.amoaquitaine@gmail.com / 06 31 80 26 32
SIEGE SOCIAL D’UNE COOPERATIVE D’ECO-ARTISANS
Coop&Bât a été créée en 2011 afin de répondre aux spécificités des métiers de la construction et de la rénovation (accompagnement technique, assurance pour garantie décennale).
Le siège social est situé à Bassens et compte deux établissements secondaires Coop&Bât Périgord Limousin à Tursac, implantée en Dordogne depuis juillet 2019, et Alterbative à Poitiers, créée en juillet 2023, suite à la fusion-absorption de la CAE l’AlterBative.
La coopérative compte environ 150 entrepreneurs-salariés exerçant tous les métiers du bâtiment, du gros œuvre au second œuvre sans oublier les métiers de l’ingénierie : du chauffage à la peinture, en passant par la charpente/construction bois, l’électricité, la serrurerie/ferronnerie, bureau d’études, architectures d’intérieur ou formations dans le bâtiment.
Si l’entrée dans la coopérative est le fruit d’une démarche individuelle, le parcours au sein de Coop&bât est l’occasion de découvrir les atouts du collectif. Dès la phase de test d’activité, le partage d’expériences, d’outils et de pratiques fait sens. Mais au fil du temps, un autre modèle entrepreneurial se découvre, plaçant l’humain au cœur de son projet.
La dynamique coopérative est l’un des enjeux majeurs de la CAE. Et se traduit notamment par la mise en place d’une gouvernance partagée. Mais également par des moments festifs de rencontres lors des séminaires de travail ou par le biais des Afterwork, permettant aux entrepreneurs de se rencontrer sans oublier, notre traditionnelle soirée de noël. Cette dynamique coopérative se traduit également à travers les différents groupes de travail ou tout simplement sur les chantiers réalisés entre entrepreneurs de Coop&Bât.
L'ARCHITECTURE Y TROUVE SA PLACE
Dans sa construction et sa conception, Le bâtiment conçu par MOONWALKLOCAL se veut le plus éco-responsable possible et promeut les circuits-courts et l’artisanat : utilisation de bois massif issu de forêts à gestion raisonnée pour la charpente, paille agricole pour l’isolation, terres d’excavation pour les enduits intérieurs, cadres et portes de réemploi, bois de réemploi pour les menuiseries et plancher intermédiaire…
Une attention sur le confort et le bioclimatique est aussi apportée dans les espaces de travail grâce à une protection solaire optimale et la ventilation naturelle. L’aménagement extérieur – ombrage naturel et sols perméables – favorise la régulation thermique.
Le traitement des façades en bardage bois exprime la trame du bâtiment et devient un marqueur fort de l’identité de la construction. En faisant référence aux séchoirs à tabac, il évoque une architecture rurale et artisanale qui laisse place à l’expression du savoir-faire du scieur. Le bardage est souligné par un jeu de couleur en lien avec le logo. Discrètement, une tonalité solaire anime la façade et fait ressortir les nuances de bois. Le parvis technique (parking végétalisé, atelier, box et aire de retournement) permet un accès direct au bâtiment principal. À l’intérieur de celui-ci, la trame structurelle organise la répartition des espaces de bureaux et des espaces communs.
REEMPLOI | Le projet fait la part belle aux matériaux issus de la déconstruction : solivage bois structurel du plancher intermédiaire, couverture en tuiles de terre cuite, menuiseries extérieures, sanitaires, carrelage, moquette.
----------
Programme : Siège social d'une coopérative d'éco-artisans
Maîtrise d'ouvrage : Coop&Bât
Maîtrise d'œuvre : MOONWALKLOCAL
Équipe de maîtrise d'œuvre : Even BTP / Emacoustic / Ecozimut / Intersections
----------
Surface : 1 500 m²
Matériaux : #BoisLocal #Paille #EnduitTerre #Réemploi
----------
Livraison : mai 2025