Vendredi 12 Décembre 2025
09 h - 14 h
Latresne
Visites d'opérations
Pour la dernière visite de l'année,
AMO Nouvelle Aquitaine vous invite à 2 visites, de Latresne à Villenave d'Ornon !
Contact et informations : contact.amoaquitaine@gmail.com / 06 31 80 26 32
PÔLE DE PRATIQUES ARTISTIQUES DE LATRESNE
L’ancien presbytère jouit d’une place de choix dans le centre bourg de Latresne. Ce lieu apparaît particulièrement approprié pour servir à la fois son rayonnement culturel et la pratique artistique du lieu.
La proximité du bourg assurera l’ancrage du pôle dans le tissu social local. La qualité des aménagements publics sera cruciale pour garantir une continuité des usages et prolonger le bourg.
Perché à flan de coteaux, l’ancien presbytère entretient par ailleurs un rapport privilégié avec le paysage lointain : la vallée de la Garonne. Ce dialogue participera à instaurer un climat apaisé, favorisant la prise de recul sur la cité, propice à la pratique artistique et l’évasion des esprits créatifs et sensibles.
Le projet d’architecture révèlera l’esprit du lieu, pour mettre en œuvre un événement urbain unique, facteur d’enthousiasme et d’adhésion collective, un repère dans le paysage. L’acte de la réhabilitation constitue d’autre part l’occasion de s’ancrer dans l’histoire et d’en assurer sa continuité.
Ce nouvel équipement affirmera sa place dans la vie locale, tout en endossant son rôle de bâtiment d’intérêt public, structurant l’urbain. Les écoles de danse et de musique, accueillantes et conviviales, s’offriront au bourg dans le prolongement des dynamiques engagées.
----------
Programme : Restructuration du presbytère, création d'un pôle de pratiques artistiques
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Latresne
Maîtrise d'œuvre : Dauphins Architecture
Équipe de maîtrise d'œuvre : 180° ingénierie / Odetec / Ecoten / Vanessa Leydier / emacoustic
----------
Surface : 911 m² SP
----------
Livraison : avril 2025
ÉCOLE DE MUSIQUE DE VILLENAVE D'ORNON
L' intervention se veut la plus discrète possible, ainsi nous proposons de ne pas modifier les façades principales nord et sud, donnant sur le parc. L’intervention architecturale se limite à l’aménagement d’une entrée accessible à tous, à niveau, sur la partie Est, par la suppression d’une allège maçonnée sur une des baies. Le projet prévoit également la création de puits de lumière en toiture, de manière à aménager au mieux le second niveau.
L’intervention sur le bâtiment doit permettre de maximiser les possibilités d’usage à l’intérieur du bâtiment, tout en respectant les normes d’un établissement de 5ème catégorie de type R.
Le projet est modeste par son impact sur le site, mais extrêmement ambitieux en terme environnemental notamment pour la gestion des températures, de l’hygrométrie, du confort et de la simplicité d’usage, au service des musiciens et des enseignants.
----------
Programme : Aménagement et réhabilitation du château Sourreil pour la pratique de la musique : 4 salles d’apprentissage collectif, 8 salles d’apprentissage individuel et bureaux.
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Villenave d'Ornon
Maîtrise d'œuvre : Dauphins Architecture
Équipe de maîtrise d'œuvre : Intersections / R&R / 180° ingénierie / Ecoten / emacoustic
----------
Surface : 620 m² SP
----------
Livraison : juillet 2025